3 employé·es racontent l’histoire de leur retour chez Soucy

Carrière
Design sans titre 5

Chez Soucy, nous accueillons chaleureusement ceux et celles qui envisagent de réintégrer notre entreprise après l'avoir quittée. Nous encourageons l'évolution professionnelle de nos employé·es, même si parfois cela signifie aller faire un bout de chemin avec un autre employeur! Les « employé·es boomerang » reviennent avec de l’expérience en plus d’une motivation nouvelle. 

Nous avons parlé à Chantal Hébert, adjointe à la direction de Soucy Caoutchouc, Dave Lemire, chef de service production et Angéline Heckel-Elies, gestionnaire contrats et relations gouvernementale défense afin de connaître l’histoire de leur retour chez Soucy.

En 2014, après 15 ans au sein de la même entreprise, Chantal Hébert a décidé qu’il était temps pour elle de relever de nouveaux défis. C’est chez Soucy Caoutchouc qu’elle a choisi de les relever en tant qu’adjointe à la direction! Après un peu plus de deux ans en poste, suite à un changement dans l’équipe de direction Chantal s’est vu offrir une nouvelle opportunité qui a engendré une réflexion chez elle : « J’aimais mon poste, mon rôle et le lien de confiance que j’avais développé avec l’équipe, mais je me suis demandé si cet évènement n’était pas le signe qu’il fallait que je change moi aussi. » Chantal a finalement pris la décision de quitter Soucy.

En 2022, puisqu’elle avait laissé un impact positif chez Soucy Caoutchouc, l’équipe des ressources humaines a proposé à Chantal de revenir. Avec curiosité, elle a accepté une entrevue. Pendant celle-ci, un lien s’est immédiatement créé avec les membres de la direction. Grâce à son expérience acquise au fil des années, elle a senti qu’elle serait la bonne personne pour les supporter.  De retour chez Soucy, Chantal affirme que de revenir chez son ancien (nouvel) employeur était le bon choix pour elle. 

En tant qu’adjointe à la direction, Chantal travaille conjointement avec l’équipe de gestion et le comité de direction de Soucy Caoutchouc. C’est une fierté de la compter parmi nous!

Dave Lemire a débuté chez Soucy en tant que superviseur du département de la fabrication et de la soudure en 2010. À ce moment, il résidait à Trois-Rivières et consacrait 2 heures de sa journée à ses déplacements. « Je trouvais le transport difficile. En 2014, j’ai eu une opportunité d’emploi à 8 minutes de chez moi et avec une augmentation de salaire. J’ai décidé de tenter ma chance. » 

Pendant ses 3 années chez cet employeur, Dave confie qu’il ressentait un manque de liberté et qu’il regrettait l’esprit d’équipe présent chez Soucy. « J’étais jugé sur mes méthodes de travail, alors que chez Soucy je sentais que j’avais beaucoup de confiance de la part de mes gestionnaires. »

Dave a alors contacté les ressources humaines de Soucy pour effectuer un retour « au bercail », comme il dit. Au moment de son appel, Dave a appris qu’un poste était vacant. « J’ai accepté l'emploi sans savoir dans quel département j’allais travailler. » Il est donc revenu chez Soucy en tant que superviseur au département de la peinture.

« L’image que j’avais du département de peinture ne correspondait pas à la réalité, car je ne le connaissais pas. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait une grande complicité entre les membres de l’équipe et je m’y suis tout de suite plu. Le ciel était notre seule limite! Nous avons fait de très belles réalisations ensemble! J’ai énormément évolué en tant que gestionnaire durant cette période. » Il a occupé ce poste quelque temps avant de devenir chef de service de production. Un parcours à la hauteur de ses talents!

En août 2017, Angéline a quitté la France pour s'installer au Québec, à Drummondville. Parmi ses objectifs professionnels, elle avait celui de travailler pour Soucy Defense. Avec fierté, elle a débuté sa carrière chez Soucy Défense en octobre de cette même année à titre de coordonnatrice en administration et marketing. Peu de temps après son arrivée dans l’entreprise, Angéline a obtenu la responsabilité des ventes internes. 

En 2021, Angéline avait le désir de travailler en agence pour expérimenter une nouvelle réalité. Elle a donc quitté Soucy pour travailler chez l’agence marketing avec qui elle collaborait régulièrement. Or, elle est rapidement revenue sur sa décision : « J’ai réalisé que ça ne correspondait pas à mes attentes. L’expérience a été géniale et enrichissante, mais je m’ennuyais de Soucy Défense », nous dit-elle. Angéline croit que c’est parfois en prenant un pas de recul que l’on réalise ce que l’on aime vraiment. « Le destin nous joue des tours! Je venais d’annoncer ma démission quand j’ai reçu un appel de Soucy presque au même moment ». 

De retour chez Soucy Défense, elle occupe actuellement le poste de gestionnaire contrats et relations gouvernementales. Angéline redouble d’amour pour son métier : « C’est une entreprise de gens passionnés. Je me sens choyée. »

Son équipe est presque uniquement composée de vétéran·es. Angéline souligne que ces personnes comprennent la réalité de l’industrie militaire. Elle constate que la même chose se produit pour le secteur agricole. Certain·es employé·es sont aussi agriculteur·trices ou bien possèdent des terres agricoles. Selon elle, c’est pourquoi Soucy connaît bien les besoins des clients. 

Chez Soucy, nous croyons au potentiel unique de chaque personne, et c'est pourquoi nous ouvrons nos opportunités de carrière à ceux et celles qui ont envie d’un parcours qui n’est pas tracé d’avance. Envie d’une carrière hors des sentiers battus? Découvre nos emplois disponibles.