3 façons de jumeler travail et passions personnelles

Carrière
Jumeler travail passion

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » - Confucius

Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’appliquer cet adage. La vie étant ce qu’elle est, certains évènements font en sorte que l’amour porté à ton travail peut décliner. Heureusement, lors du choix de ta carrière, tu peux suivre tes intérêts et passer maître dans l’art de combiner travail et passion. Voici 3 façons d’y parvenir!

Si vivre de ta passion n’est pas une option, tu as toujours celle de travailler pour une entreprise qui œuvre dans l’industrie que tu affectionnes! Choisis donc un employeur dont les activités rejoignent tes intérêts. Par exemple, si tu aimes les chiffres et la motoneige, travailler en comptabilité dans une de nos filiales Soucy pourrait te permettre de baigner dans un environnement qui te stimule!

Chez Soucy, plusieurs passionné·es de sports motorisés travaillent comme prototypistes, ingénieur·es, conseiller·ères en ressources humaines, représentant·es des ventes, etc. Ils et elles ont la chance de collaborer de près ou de loin avec les grands manufacturiers des véhicules qui les font vibrer. Parfois ils et elles sont même amené·es à effectuer des tests sur le terrain! Stimulant, non?

Être incapable de trouver le temps de vivre sa passion en dehors du travail peut être fâcheux. Heureusement, plusieurs employeurs, dont Soucy, offrent des conditions qui te permettent de t’amuser une fois la journée terminée. En effet, avec un horaire flexible ou comprimé, tu aurais la possibilité de pratiquer un sport le matin, quitter le bureau un peu plus tôt pour te rendre à ton cours d’espagnol ou avoir tes vendredis après-midi à toi!

Tu peux également dénicher un emploi à horaire atypique, comme un emploi en production manufacturière, où tes journées de travail peuvent être condensées! En disposant de plus de temps pour toi, il serait plus facile de parcourir les pistes de VTT ou de transformer des meubles recyclés.

Au sein d’une entreprise, certains projets particuliers peuvent faire appel à ta créativité et tes connaissances sur un domaine. Par exemple, un designer industriel passionné par la pêche pourrait très bien travailler sur un projet de conception d’équipement pour ce loisir. Une conseillère en ressources humaines adorant le dessin pourrait participer à un projet de bande dessinée éducative sur la santé et la sécurité en entreprise ou un technicien qualité qui adore l’improvisation pourrait jouer la comédie dans une vidéo de reconnaissance.

S’impliquer dans l’organisation d’un évènement comme une course à pied peut être un excellent moyen d’intégrer une passion à son travail. Les entreprises ne disposent pas toutes d’une personne dédiée à la gestion des activités philanthropiques et de visibilité. N’aie pas peur de demander si cela peut faire partie de tes tâches. Tu rendras peut-être même service à la direction!

Les entreprises innovantes et ouvertes d’esprit adorent voir leurs employé·es s’épanouir dans des projets originaux, pourvu que ceux-ci s’alignent avec les objectifs stratégiques. À toi alors de trouver les bons arguments pour justifier la pertinence de ce que tu suggères!

Peu importe ce qui t’allume dans la vie, tu trouveras sans doute LA bonne façon d’intégrer cette passion à ton quotidien. Que tu sois mordu de côtes à côte, de yoga ou de plein air, il y a une place pour toi, peu importe où tu iras!

Et toi? Comment jumelles-tu ton travail et tes passions personnelles? Joins-toi à la conversation en nous suivant sur Facebook, Instagram et Linkedin!