Chaque équipe se dote d'un mur de travail physique où sont affichés TOUS les livrables ou TOUTES les tâches de tout le monde. On ramène la liste de choses à faire à un niveau d'équipe plutôt qu'individuel. On planifie l'avancement du travail en équipe lors d'une brève rencontre informelle (un stand-up meeting) de 15 minutes au début de chaque journée où l'attribution des tâches est volontaire.
Il y a un objectif d'équipe, commun, clair, et on se retrouve en mode prise de tâches plutôt qu’attribution de tâches (pull et non push) à l’aide d’un « sprint » de livrables dont l'extrant est la livraison d'un projet de qualité dans un délai optimisé. On vient donc mettre l'emphase sur le travail à accomplir plutôt que sur « qui fait quoi ». L'information qui circule dans l'équipe est en temps réel et devient alors une valeur ajoutée pour faire avancer les projets.
De plus, on favorise ainsi le partage des connaissances, l'entraide et la valorisation des compétences à l'intérieur d'une équipe pour chaque projet, dans le respect de la capacité de chacun.