Changer d’emploi ou non? Faire le point pendant les vacances

Carrière
Changer d emploi ou non Faire le point pendant les vacances

Tu as parfois envie de changer d’emploi, mais tu hésites? C’est normal, il s’agit d’un grand changement qui a des effets importants sur ta vie. Cette décision implique donc une réflexion.

La période des vacances est un bon moment pour prendre du recul et faire un bilan de ta vie professionnelle. Loin des tracas du quotidien, tu pourras mieux définir les avantages et les inconvénients d’un changement de cap professionnel. Voici quelques conseils pour orienter ta réflexion.

Tu ressens l’appel des nouveaux défis et tu te surprends à consulter des offres d’emploi ici et là? Examiner la source de ces causes t’aidera à prendre une décision. Dans un milieu de travail, quelques irritants peuvent t’amener à penser changer d’emploi. Ces problèmes peuvent se régler parfois sans changer d’emploi.

 

De mauvaises relations de travail

 

La mésentente avec des collègues ou encore son ou sa gestionnaire est une des causes fréquentes des départs. Il est vrai que les conflits interpersonnels au travail nuisent grandement au bonheur au travail.

Avant de tout abandonner, demande-toi si tu as le pouvoir d’améliorer cette situation. As-tu discuté directement avec la personne concernée? Peux-tu être transféré·e dans une autre équipe? Dans toute entreprise, tu devras composer avec des personnalités différentes et tu vivras des conflits. La solution avant de quitter ton emploi est peut-être d’apprendre à travailler avec des gens avec qui tu t’entends moins bien ou de t’exercer à résoudre ces conflits.

Mais si le courant ne passe pas du tout avec tes collègues et que tu ne te sens pas à ta place dans l’entreprise, il est peut-être nécessaire d’explorer de nouveaux horizons. Et bien entendu, si tu subis des comportements inappropriés tels que du harcèlement ou de la violence psychologique, n’hésite surtout pas à les dénoncer.

 

Des tâches et un niveau de responsabilités insatisfaisants


Si tes tâches ne te stimulent plus et que tu penses changer d’emploi, commence par déterminer quels types de projets te feraient vibrer. Tu peux te baser sur tes expériences passées, tes loisirs ou tes activités de bénévolat. Propose ensuite à ton supérieur un nouveau projet qui correspond davantage à tes aspirations; ton initiative sera sans doute bien perçue et encouragée! Le résultat parviendra sûrement à réveiller ta motivation.

 

Des symptômes persistants de stress


Quand ta tête n’arrive pas à prendre une décision, c’est parfois ton corps qui te l’impose. Si tu es submergé·e par le stress ou l’anxiété, que tu es épuisé·e, que tu n’arrives plus à dormir voire à manger, tu dois prendre des mesures. Identifie les causes de ces symptômes pour pouvoir agir sur celles-ci. Va chercher de l’aide au besoin. Plusieurs entreprises, dont Soucy, offrent des programmes d’aide aux employés (PAE) ainsi que des services de télémédecine pour ce genre de situations.

Si ton contexte de travail fait en sorte qu’il est impossible de diminuer tes facteurs de stress, n’attend pas et trouve un emploi qui ne nuira pas à ta santé. Tu le mérites!

 

Un salaire qui ne te convient pas
 

Il peut être tentant de changer d’emploi pour obtenir une meilleure rémunération. Mais n’oublie pas de considérer l’ensemble des avantages. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’avantages sociaux, d’une contribution de ton employeur au REER, d’un programme d’aide aux employé·es ou encore des horaires flexibles.

Chez Soucy, en plus de tous les avantages mentionnés plus haut, les employé·es bénéficient de la télémédecine, d’une prime de référencement, d’une allocation pour un déménagement lié au travail en plus d’encourager le perfectionnement et la mobilité à l’interne.

Une bonne connaissance de soi est la clé pour obtenir son emploi de rêve. D’abord, demande-toi si ton envie de changer d’emploi vient d’une disparité entre tes valeurs et celles de l’entreprise. Pour te sentir épanoui·e au travail, il est primordial que tes tâches aient du sens pour toi.

Il faut aussi comprendre que tout changement entraîne son lot de gains et de pertes. Tu souhaites gagner quelque chose en changeant de poste, mais as-tu pensé à ce que tu vas perdre? Prends en compte la totalité de l’équation : distance du travail, outils de travail, environnement, autonomie; après plusieurs années au sein d’une même entreprise, on tient parfois pour acquis ces petits plus qu’on ne retrouvera pas nécessairement ailleurs.

Dresse ensuite la liste des avantages dont tu ne pourrais te passer. Aucun emploi n’est parfait, alors priorise! Qu’as-tu à gagner et qu’es-tu prêt·e à laisser tomber? 

Le changement d’emploi s’avère souvent un tremplin dans une carrière ou une façon d’acquérir les expériences nécessaires à l’atteinte de ses objectifs professionnels. Où te vois-tu dans 5, 10 ou 20 ans? En ayant une vision claire d’où tu souhaites te rendre, tu pourras identifier les étapes qui te mèneront à ton objectif et analyser si un changement d’emploi t’aidera à progresser plus rapidement.

Avant de regarder ailleurs, vérifie si l’option d’un changement de carrière à même ton entreprise est possible. Parle de tes aspirations à ton ou ta gestionnaire et voyez ensemble quelles sont les possibilités d’avancement pour toi.

Certains employeurs comme Soucy sont ouverts à offrir de la formation, du coaching ou de te libérer quelques heures par semaine pour du perfectionnement. Un employeur qui connaît ta valeur et qui croit en ton potentiel sera heureux de contribuer à ton développement professionnel, surtout si c’est pour te garder plus longtemps!

Changer d’emploi demande une bonne réflexion. Prends le temps de comprendre tes vraies motivations, sois honnête avec toi-même et ne prends pas de décision sous le coup de l’émotion.

Psst! On te laisse sur 10 (excellentes) raisons de travailler chez Soucy!