Joëlle, Rachel et Andreia te partagent comment Soucy les a soutenues dans la progression de leur carrière.

Développement de carrière : découvre le parcours de 3 femmes inspirantes

Carrière
Progression carriere femmes 2550x1200

Chez Soucy, on aime dire que le parcours professionnel de nos gens n’est pas tracé d’avance. Qu’avec des possibilités d’avancement et un soutien à leur parcours professionnel, nos employé·es peuvent se bâtir une carrière à leur image. Voici l’histoire de 3 femmes qui ont saisi l’opportunité de faire progresser leur carrière chez Soucy.

Joëlle se plait à dire qu’elle a eu 2 vies professionnelles chez Soucy. Elle a commencé comme conseillère RH pour 3 unités de Drummondville. Grâce à ce poste, elle a rapidement développé sa grande autonomie et son efficacité. Après quelques années, Joëlle a continué d’acquérir son expérience en tant que conseillère RH pour une seule unité. Étant seule à ce poste, elle a pu s’impliquer sur le comité de gestion, ce qui lui a permis de se familiariser avec l’aspect stratégique et financier de l’organisation. La haute direction lui a ensuite proposé un poste plus corporatif. Ceci l’a amenée à travailler sur la conception et le déploiement de programmes qui facilitent la conciliation travail-famille. D’ailleurs, les employé·es de Soucy bénéficient toujours de ces initiatives!

Après quelques années à jongler entre le travail et la vie familiale, Joëlle a pris la décision de quitter Soucy et le marché du travail pour se consacrer pleinement à son rôle de maman de 3 jeunes enfants. Pendant cette période, plusieurs expériences personnelles et professionnelles lui ont permis de faire un grand travail d’introspection et de développer d’autres compétences telles que son écoute active et une plus grande intelligence émotionnelle.  

Quelques années plus tard, elle est revenue chez Soucy Systèmes de chenilles comme conseillère RH. « C’était pour moi comme retrouver une grande famille. Une ambiance de travail, un esprit d'équipe et des valeurs qui me ressemblent avec des collègues que j'apprécie ». Un an après son retour, tout dans sa vie était en place pour qu’elle accepte le poste de directrice RH qu’on lui a offert chez Soucy Plastiques. « À ce moment, j'ai réalisé que tout le monde croyait en moi depuis longtemps, mais que j'étais la seule à ne pas avoir pleinement confiance en mes capacités. »

Avec du recul, Joëlle réalise que les principaux obstacles rencontrés dans son parcours professionnel sont des barrières qu’elle s’est elle-même imposées. Tout son parcours, ses apprentissages et son cheminement personnel l'ont préparée au rôle qu’elle occupe actuellement et font qu’elle se sent pleinement sur son X.

Rachel Ladeira, ingénieure de formation, a toujours fait du changement son allié. Lors de ses études en génie chimique au Brésil, son pays d’origine, elle a saisi l’opportunité de faire un stage de quelques mois en France. À son retour, elle a entrepris des démarches pour trouver un lieu de résidence qui lui offrirait de nouvelles perspectives et une meilleure qualité de vie.

Entre temps, Rachel est tombée sous le charme du Québec lors d’une visite chez des amis. Sa recherche d’emploi s’est arrêtée lorsqu’elle a obtenu le poste de chargée de projet chez Soucy Chenilles de caoutchouc

Après un an et demi en poste, Rachel s’est vu proposer un nouveau défi : devenir cheffe d’une équipe de procédés et méthodes, une reconnaissance de son expérience, de ses solides compétences et de son leadership. Bien que le changement ne lui fasse pas peur, elle a pris le temps de bien réfléchir avant d’embarquer dans l’aventure. « Je trouvais que c’était une grande responsabilité de gérer une équipe. Heureusement, mon gestionnaire de l’époque m’a beaucoup soutenue dans mes débuts. Je me suis sentie épaulée et encouragée! » 

Avec sa détermination et son talent, Rachel a déjà parcouru un chemin impressionnant. Grâce à ce bagage, elle continuera à inspirer et à faire avancer l’équipe avec le même engagement!

Andreia Bindi Siqueira Magalhaes tire son expérience d’un riche parcours à l’international. Ingénieure mécanique de formation, elle a travaillé dans le domaine de la qualité au Brésil, son pays natal, et à distance pour une entreprise finlandaise pendant 15 ans. 

Andreia aime découvrir de nouvelles cultures. Lorsque son mari a obtenu un emploi au Québec, il ne faisait aucun doute qu’ils emménageraient au pays. Confiante que le futur lui réservait de belles surprises, Andreia est arrivée au Québec sans emploi. À son arrivée, l’entreprise où travaillerait son mari lui a offert un poste. 

Trois ans après, elle a rejoint Soucy Systèmes de chenilles en tant que chargée de projet qualité. Quelques mois plus tard, lors d’une rencontre de suivi de carrière avec son gestionnaire, elle a exprimé son ambition de devenir gestionnaire. Forte de son expérience et de ses compétences, elle a rapidement été invitée à prendre les rênes d’une nouvelle équipe.

Andreia possède une grande force d’esprit. Malgré certains obstacles qui ont pu croiser son chemin, elle croit que la réussite se trouve dans la façon dont on y répond. 

Grâce à leur proactivité et à leur capacité à saisir les opportunités, Joëlle, Rachel et Andreia ont gravi les échelons de Soucy avec brio. Leur progression illustre non seulement l’importance de croire en soi, mais aussi celle d’évoluer dans un environnement qui valorise le développement personnel et professionnel. Chez Soucy, la diversité des rôles et l’accompagnement des gestionnaires offrent à chacun·e la chance de révéler son potentiel et d’atteindre de nouveaux sommets!

Ton ambition est sans limite? Découvre nos opportunités de carrière pour un parcours hors de sentiers battus!