Forum d’innovation - Une première édition réussie!

Événements
Forum innovation premiere edition

Les 18 et 19 avril 2023 avait lieu au Centre d’innovation Gilles Soucy (CIGS) à Drummondville la 1re édition du Forum d’innovation. Lors de ces 2 journées, les participant·es ont eu la chance d’assister à des conférences enrichissantes au sujet des plus récentes innovations et tendances du marché, à des présentations de projets en cours et à des ateliers créatifs.

Organisé par l’équipe du CIGS, cet évènement avait pour but de réunir les expert·es en innovation chez Soucy afin de favoriser le partage d’idées, l’échange de connaissances, la découverte de nouvelles pratiques et l’inspiration. Le Forum d’innovation fut également un bon moment pour présenter la stratégie d’innovation de Soucy.

Rappelons que le Centre d’innovation Gilles Soucy a été créé en 2020 afin de perpétuer la culture d’innovation du fondateur de Soucy. L’équipe d’expert·es a pour mission de développer et mobiliser l’intelligence créative afin de concevoir les ensembles de chenilles les plus performants pour nos clients.

Voici comment se sont déroulées ces 2 journées.

Comment innover?


Après un mot de bienvenue d’André Todd, vice-président et chef de la direction des affaires manufacturières, de Jasmin Villeneuve, chef de l’exploitation et de Martin Portelance, directeur du Centre d’innovation Gilles Soucy, les participant·es ont pu assister à une conférence sur la stratégie d’innovation de Soucy offerte par Dave Caissy de l’entreprise Audax Innovation, qui a mentionné à plusieurs reprises que pour innover, il faut être proactif. Pour sa part, Thierry Montcalm, directeur du département recherche, développement et innovation chez Soucy Techno a précisé que « pour être proactif, il faut se concentrer ». La focalisation dans un domaine est la meilleure façon d’innover, car bien qu’il y ait énormément d’avenues à explorer, l’expertise permet d’avancer plus rapidement.

 

Innover avec la simulation
 

Deux autres conférences ont suivi dont une sur la simulation comme catalyseur d’innovation offerte par Magella Bédard, chef de service - simulation et modélisation chez Soucy Caoutchouc. Ce dernier a expliqué que la méthode de simulation numérique a permis à sa filiale de faire des tests sur le caoutchouc des systèmes chenillés et de comprendre où et comment se font les fissures. Grâce à ces tests, Soucy offre depuis quelques années de meilleurs systèmes de chenilles pour le secteur agricole et la défense.

Ensuite, Denis Perron, coordonnateur de projets méthodes chez Soucy Caoutchouc a présenté le projet Caout toolbox sur lequel il travaille depuis 6 ans. Caout toolbox est une base de données utile pour le partage des données récoltées à la suite de tests réalisés sur du caoutchouc, entre autres.

 

Atelier sur l’analyse du cycle de vie


En débutant l’après-midi, Sébastien Dutilly, conseiller principal développement durable et amélioration continue au Centre de services Soucy a présenté la stratégie environnementale de Soucy. Cette présentation a lancé le premier atelier du Forum qui portait sur l’analyse de cycle de vie simplifiée (ACV). En petits groupes, les participant·es se sont amusé·es à analyser le parcours de vie de produits de l’érable.

La 1re journée s’est terminée sur la présentation des projets en cours du CIGS ainsi que sur les portes ouvertes du centre auxquelles tous les employé·es Soucy étaient convié·es. Cette soirée a été une belle occasion de rencontrer l’équipe et de visiter les bureaux!

Se mettre dans la peau des client·es


La 2e journée a débuté avec une conférence sur l’innovation au sein de notre filiale Kimpex offerte par Louis-Frederic Marchildon, chef de projets innovation, pièces et accessoires chez Kimpex. Afin de mieux innover, les équipes de Kimpex ont décidé de se mettre dans la peau des client·es et d’essayer de cibler les irritants occasionnés par leurs produits. Cet exercice a donné naissance au Rouski Evo, une version améliorée du Rouski. Cette roue rétractable pour motoneige s’installe plus facilement et est verrouillable.

 

L’impression 3D au service des maquettes


Par la suite, Vincent Morin, directeur design industriel, et Maxime Normand, directeur ingénierie chez Soucy Sports Motorisés ont présenté les avancées du design industriel chez Soucy. Ils ont notamment expliqué comment l’impression 3D permet de créer des maquettes de système de chenilles. D’ailleurs, les deux ingénieurs ont montré des maquettes en taille réelle de chenilles faites de carton, qui sont régulièrement utilisées par l’équipe du Centre d’innovation.

 

Atelier sur la veille


En après-midi, les participant·es se sont regroupé·es en petites équipes pour un atelier qui portait sur la veille. Ils et elles ont commencé par choisir un sujet et l’ont analysé avec les informations trouvées. Ils ont ensuite communiqué ces informations aux autres équipes et ont trouvé des moyens d’automatiser les veilles.

Bref, ces journées bien remplies ont permis aux employé·es Soucy de découvrir les travaux du Centre d’innovation Gilles Soucy et de propulser leur créativité en compagnie de leurs semblables. Tous et toutes semblaient très heureux d’avoir rencontré leurs collègues des différentes filiales. Nous sommes certain·es qu’ils et elles ressortent du Forum d’innovation la tête pleine d’idées!