Journée internationale des stagiaires — portrait de 3 étudiant·e·s

Découvrir leurs forces et explorer le monde du travail, voilà ce qui attend les dizaines stagiaires qui s’aventurent chez Soucy chaque année.

Nous nous sommes entretenus avec Maude, Charles et Océane, stagiaires dans différentes filiales Soucy pour l’automne 2023. Tous les 3 réalisent un stage qui n’est pas tout à fait dans leur domaine d’étude avec l’objectif d’apprendre. C’est ce qu’on appelle sortir des sentiers battus! En cette journée internationale des stagiaires, voici leur parcours.a

Maude Carbonneau stagiaire en optimisation

Maude étudie en génie biotechnologique à l’Université de Sherbrooke dans un programme coop. Ce type de programme permet aux étudiant·e·s de réaliser plusieurs stages durant leur parcours universitaire. Maude a choisi de faire son troisième stage en optimisation chez Soucy Systèmes de chenilles.

Dans le cadre de son stage, Maude travaille principalement sur la conformité des pièces. « Ce n’est pas tout à fait dans mon champ d’études, mais la formule coop nous permet d’essayer de nouveaux domaines et surtout d’apprendre, alors j’en profite », souligne-t-elle. Au départ, Maude craignait de ne pas avoir sa place dans l’équipe, mais des enjeux rencontrés ont fait appel à ses connaissances en chimie. « Mon gestionnaire m’a laissé la liberté de faire des recherches pour trouver le problème. J’ai alors pu établir des liens de cause à effet et proposer des solutions. »

Au quotidien, elle planifie et coordonne des tests sur des pièces avec son équipe. Elle procède ensuite à des analyses diverses selon l’endroit où le processus de fabrication de la pièce échoue. « J’apprends tous les jours ! L’équipe avec laquelle je travaille me tient informée et fait preuve d’ouverture », nous dit Maude avec enthousiasme.

Grâce à la bonne intégration qu’elle a reçue, Maude se sent maintenant efficace et à son plein potentiel. Elle apprécie la confiance et la disponibilité offertes par son gestionnaire dès le départ.

 

Le conseil qu’elle donne aux futur·e·s stagiaires


« Ne pas avoir peur de la nouveauté ! Sortir de ta zone de confort pour voir si tu aimes ou non le métier. En stage, c’est le moment idéal pour essayer ! »

Charles Lauziere stagiaire aide technicien developpement ingenierie

Charles étudie au Cégep de Drummondville en génie mécanique. Le programme permet aux élèves d’appliquer leurs connaissances tout en étudiant. Charles a débuté chez Soucy Plastiques en tant qu’employé sur la ligne de production. C’est en discutant de son parcours scolaire avec son superviseur que Charles s’est fait offrir un stage. « Ç’a cliqué avec l’équipe ! Soucy m’a offert un poste à temps partiel qui s’adaptait à mon horaire d’école. »

Pour son deuxième stage, Charles souhaitait découvrir un autre domaine, celui de l’usinage. « Je voulais élargir mes connaissances, car c’est en stage que l’on apprend le plus et que l’on se forme en tant que professionnel ». Soucy Rivalair l’a donc accueilli à l’été 2023.

Lorsque Charles nous partage son expérience chez Soucy, c’est avec reconnaissance. « J’ai tellement appris au courant de ces deux stages. J’ai pu développer mes méthodes de travail. On voit comment travailler méthodiquement dans nos cours, mais ce n’est pas aussi concret que lorsqu’on l’exécute. »

Pour l’automne 2023, Charles est de retour chez Soucy Plastiques où il est aide-technicien développement d’ingénierie. Il assiste les ingénieurs et les chargés de projet dans la réalisation de tests sur les nouveaux produits. « J’aime être sur le plancher, là où l’action se passe. Les défis me stimulent et les personnes sont vraiment super ! » Il a même décroché une promesse d’emploi pour mai 2024 pour la fin de ses études!

 

Le conseil qu’il donne aux futur·e·s stagiaires


« Avoir le courage de parler de mes ambitions, c’est ce qui m’a permis d’obtenir un poste après mes études! » Il conseille donc aux étudiant·e·s de prendre leur place et de s’ouvrir à leur gestionnaire.

Oceane Trinque Perreault stagiaire en ressources humaines et SST

Océane étudie à l’UdeS en administration des affaires profil ressources humaines dans le programme coop. Native de Drummondville, travailler chez Soucy a toujours figuré parmi ses ambitions. « C’est une grande entreprise bien établie qui a créé son nom au fil des années. Soucy est l’une des fiertés de Drummondville! ».

Le premier stage d’Océane était partagé entre les ressources humaines et la santé et sécurité au travail. Même si la SST n’était pas tout à fait dans son domaine d’études, elle a tout de même relevé le défi. « J’ai voulu essayer quelque chose de complètement différent. Le pire qui aurait pu arriver, c’est de découvrir que ce n’est pas fait pour moi ! » Finalement, Océane a aimé son expérience et a continué à travailler chez Soucy à temps partiel. « On m’a offert un contrat en ressources humaines pour l’été 2023 afin que je puisse aider le département RH en même temps d’aller à l’université. »

Océane est restée chez Soucy grâce à la flexibilité d’horaire. Lors des périodes plus intenses à l’université, elle peut faire moins d’heures. « L’entraide ressort beaucoup. Les gens sont disponibles et prennent le temps. » La proximité des équipes l’a aussi enchantée : « Le côté familial est très présent, tout le monde se connait et se sourit dans les corridors. »

Après une session comme employée à temps partiel, Océane est revenue cet automne pour un 2e stage chez Soucy Systèmes de chenilles dans le département des ressources humaines.

 

Le conseil qu’elle donne aux futur·e·s stagiaires


« Ne pas te fier à la description de stage. Les stages sont faits pour découvrir des métiers et des entreprises. Fonce, même si les défis semblent gros ! Choisis aussi une entreprise qui a les mêmes valeurs que toi », nous dit-elle.

Si toi aussi tu as envie de t’aventurer dans le monde du travail et d’explorer ton potentiel dans une entreprise qui souhaite te voir grandir, consulte nos stages disponibles! Si tu ne trouves pas d’opportunité qui te correspond, envoie-nous une demande par courriel à cv@soucy-group.com.