Journée internationale des stagiaires - Portrait de Vincent Demers

Vincent Demers charge de projets d ingenierie

Afin de maintenir la prospérité de notre entreprise, nous comptons sur différents piliers, dont la relève. Nous sommes fiers d’accueillir des dizaines de stagiaires chaque année et de leur offrir un milieu de travail où ils peuvent s’épanouir et développer leurs talents.

Pour souligner la Journée internationale des stagiaires, nous nous sommes entretenus avec notre stagiaire devenu employé, Vincent Demers.

Vincent a terminé son baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke en décembre 2021. Il a fait son 5e stage, soit le dernier de son parcours, dans notre division Soucy Sports Motorisés. Depuis janvier 2022, Vincent occupe le poste de chargé de projet système de chenilles.

Rendre l’expérience de stage la plus enrichissante possible est notre mission pour chacun des nouveaux stagiaires chez Soucy. Pour Vincent, puisqu’il en était à son 5e stage, nous avons adapté le niveau de difficulté selon ses compétences acquises et nous lui avons accordé beaucoup de liberté dans son quotidien.

« Ce que j’ai aimé, c’est la confiance que mon superviseur m’accordait. Il voyait que j’étais à l’aise et que je pouvais en faire plus, donc il m’a permis de prendre plus de leadership. Il m’a offert de m’occuper d’un nouveau client et d’un projet tout en restant disponible pour m’aider et m’accompagner au besoin », nous dit Vincent.

C’est une fierté de nous démarquer par nos méthodes d’apprentissages modernes. Nous accordons beaucoup de confiance à nos stagiaires et nous les laissons tracer leur propre route. Chez Soucy, nous avons un bel équilibre entre des gens d’expérience et des jeunes diplômé·e·s : « Mon superviseur de stage et moi avions beaucoup en commun. Il a étudié à Sherbrooke, comme moi, donc c’était le fun! On pouvait se parler et se comprendre, c’était dynamique. Si je prends mon poste actuel, la majorité des chargés de projet ont 10-15 ans d’expérience, donc je sens que j’ai plusieurs choses encore à apprendre, mais ça reste très dynamique comme environnement. Puis, encore une fois, ils m’accordent beaucoup de confiance et ils sont toujours prêts à m’aider. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi je recommande de faire un stage chez Soucy. Une autre raison est qu’en retournant travailler à l’entreprise où j’ai fait mon stage, j’ai déjà des bases. Je ne pars pas de zéro. Pour ma part, je connaissais les logiciels qu’on peut utiliser, les processus et quelques ressources que je pouvais avoir de besoin. »

Chez Soucy nous avons une panoplie d’opportunités pour nos stagiaires, que ce soit pendant ou après leur stage. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et nous tentons du mieux que nous pouvons de les accommoder. D’ailleurs, lorsque nos stagiaires nous partagent leur désir de rester, nous cherchons la meilleure solution gagnante-gagnante pour leur offrir le poste qui leur conviendra le mieux selon nos besoins.

« Pendant mon stage, ils m’ont offert un poste d’ingénieur concepteur chez Soucy Sports Motorisés. Puis, pendant ma dernière session d’école, j’ai reçu un appel d’une conseillère RH, qui m’a offert mon poste actuel de chargé de projet sachant que j’avais plus d’intérêt en gestion plutôt qu’en conception. J’ai donc été transféré chez Soucy Système de chenilles pour le développement d’un nouveau kit, avant même mon arrivée comme employé. »

En terminant, nous avons demandé à Vincent s’il avait un conseil à donner aux futur·e·s stagiaires : « Personnellement, j’ai fait mes stages dans différents milieux. Pour mon dernier stage, je m’étais dit que j’allais aller dans une place que possiblement j’aimerais travailler. Puis, pour mon dernier stage, l’opportunité chez Soucy n’était pas encore affichée. J’ai contacté moi-même l’entreprise pour leur dire que j’étais intéressé à y faire mon stage. Donc, mon conseil à leur donner c’est de prendre une chance. Si une compagnie t’intéresse, envoie ton CV même si tu ne vois pas de stage offert. Aussi, n’aie pas peur d’accepter un stage donc la description de tâches t’intéresse plus ou moins. J’ai pris la chance d’accepter un stage plus technique, même si ce n’était pas dans mes préférences. Au final, ils ont modifié l’offre pour me permettre de faire plus de gestion comme je le désirais. »

Si toi aussi tu aimerais faire un stage dans une entreprise qui saura s’adapter à tes besoins, consulte nos stages disponibles! Si tu ne trouves pas d’opportunité qui te correspond, envoie-nous une demande par courriel à cv@soucy-group.com.