L’innovation des véhicules électriques dans le secteur agricole

Soucy Baron
Agricole
En tete

La révolution électrique transforme de nombreux secteurs, y compris celui de l’agriculture. Nombre de fabricants lancent leur première gamme de véhicules électriques, tels que les tracteurs bien entendu mais aussi de nombreuses autres machines agricoles comme les ensileuses, arracheuses, semoirs, etc. 

Ces engins électriques agricoles sont synonymes d’économies sur les coûts de carburant et de maintenance, tout en réduisant les émissions de CO2. 

Face à ces nouveaux véhicules, les ingénieurs doivent repenser intégralement la conception. L’enjeu ? Allier les atouts du moteur électrique aux fonctionnalités spécifiques de chaque engin, tout en définissant de nouveaux standards industriels. 

Les composants en caoutchouc sont au cœur de cette refonte. En s’alliant à des spécialistes, les fabricants optimisent la performance, la durabilité et l’efficacité de leurs nouveaux modèles. 

Exemples de composants en caoutchouc dans les machines agricoles :

  • Joints d’étanchéité
  • Butoirs
  • Tuyaux d’admission d’air et d’échappement
  • Suspensions

Faisons le tour de cette révolution et du rôle des pièces en caoutchouc dans notre article du jour.

Pour les consommateurs, choisir un véhicule électrique n’est pas anodin. Si réduire les coûts de carburant et soutenir la transition écologique sont de solides arguments, la fiabilité est primordiale. L’industrie agricole a tout particulièrement besoin de véhicules et d’équipements fiables et performants. 

Du point de vue des fabricants, les véhicules électriques posent de nouveaux défis. Extérieurement semblables aux véhicules traditionnels, ils diffèrent radicalement en termes de mécanique. Fini le réservoir, la pompe à carburant et les conduites. On trouve désormais une «batterie moteur» Comprendre le défi de l’électrification des engins agricoles 2 BLOG (différente de la batterie auxiliaire utilisée pour alimenter les accessoires), le moteur électrique, ainsi qu’un convertisseur, un chargeur et une transmission différente. 

L’une des spécificités des moteurs électriques réside dans leur couple, c’est-à-dire la force des roues sur le sol et, par conséquent, la force d’accélération et de l’amortissement. Avec le caoutchouc, les vibrations et chocs sont mieux gérés, anticipés et couverts. Un composant bien conçu en caoutchouc atténue ces effets sans affecter l’alignement du moteur. Mais cela nécessite une expertise pointue, que peut apporter un spécialiste des solutions en caoutchouc sur mesure.

Pour envisager des composants en caoutchouc dans un véhicule électrique, des questions précises se posent :

  • Quel est le poids du moteur ?
  • Quel est le poids de la batterie ?
  • Quel est le poids de la batterie ?
  • Quelle plage de fréquences doit être absorbée ?
  • Quelle quantité de couple ou de force le moteur
    exercera-t-il initialement ?
Simul bumper

Il faudra aussi considérer les contraintes extérieures : un composant destiné à un engin agricole devra résister aux agressions courantes de ce milieu. Par exemple, il doit être résistant à la saleté, à la boue, aux huiles, aux pesticides et à d’autres dangers. 

Les exigences de performance permettent de prendre des décisions sur la meilleure formule, le meilleur moule et le meilleur système d’adhérence à utiliser pour développer les composants les plus adaptés à l’usage de l’engin agricole. 

Les contraintes de fabrication, y compris l’utilisation annuelle estimée de la pièce, doivent également être précisées. 

Plus nos ingénieurs sont impliqués tôt dans le processus, mieux c’est pour le projet global. Une collaboration dès le début du projet offre plus de flexibilité et garantit une meilleure rentabilité.

Après analyse des besoins, nos ingénieurs proposent un premier plan d’action. Ils font des analyses par éléments finis ou AEF poussées pour créer virtuellement différentes situations d’utilisations. 

Sur la base des résultats de la simulation, l’équipe procède aux ajustements nécessaires avant de fabriquer le prototype. De nouvelles simulations et des tests sur les prototypes permettent ensuite d’affiner le modèle avant sa fabrication. Ces étapes garantissent un composant optimal pour chaque véhicule électrique.

Si vous envisagez de développer un véhicule électrique nécessitant des composants en caoutchouc, contactez-nous dès les prémices du projet. Nous saurons vous guider à chaque étape : cahier des charges, développement de formules, tests de performance et respect des normes. 

Chez Soucy Baron, nous sommes spécialisés dans les composants élastomères de haute performance, adaptés aux exigences des véhicules électriques. 

Image

Nous disposons des installations, de la technologie et de l’expérience nécessaires pour simuler, concevoir, formuler et produire des composants élastomères moulés qui augmentent la durabilité et améliorent la performance des véhicules électriques. La diminution du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) est l’une de nos spécialités, tout comme le lien caoutchouc-métal. 

En tant qu’entreprise certifiée ISO, nous avons à cœur de proposer des contrôles qualité pointus. 

Grâce à notre expérience technique dans le domaine de l’ingénierie des matériaux et à nos collaborations directes avec les équipementiers, nous fournissons des pièces en caoutchouc de qualité pour répondre à vos besoins.

Intéressé par notre expertise ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’intégration de solutions en caoutchouc dans vos projets de véhicules électriques.

SBI Noir Rouge 1

Soucy Baron n’est pas simplement un fabricant de pièces en élastomère ; nous sommes un partenaire logistique de bout en bout, dédié au succès de votre projet avant tout. Travailler avec Soucy Baron, c’est s’assurer d’un partenaire qui comprend vos défis.