Une nouvelle cellule de travail ergonomique pour Soucy Plastiques

Plastiques
Cellule encollage femme

Favoriser un environnement de travail sécuritaire et ergonomique dans nos bureaux comme dans nos usines est une priorité pour Soucy. L'intégration de nouveaux équipements, telle que la récente cellule d'encollage chez Soucy Plastiques, témoigne de cet engagement envers la santé et la sécurité des employé·es. Chaque détail de sa conception a été pensé pour garantir une ergonomie optimale sur le lieu de travail.

L’idée de ce projet repose sur un besoin spécifique d'encollage sur des jantes lourdes et volumineuses. Ce procédé consiste à surmouler du caoutchouc sur la pièce. À la demande d'un client, Soucy Plastiques s'est engagée à réaliser elle-même cette étape du processus de fabrication, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle à ses produits.

Au début du projet, l'équipe responsable a procédé à une analyse minutieuse des besoins et des contraintes pour concevoir des équipements sur mesure. Un des objectifs consistait à développer un manipulateur pour aider les employé·es à déplacer une jante d'environ 250 lb sur laquelle du caoutchouc a été surmoulé. Le souci de l’ergonomie a été au cœur de cette démarche afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire. 

Comme chaque pièce peut atteindre plus de 250 °F, il fallait s’assurer que les employé·es en soient le plus éloigné·e possible. Le manipulateur ergonomique qui a été intégré offre une distance de sécurité par rapport à la chaleur, tout en permettant un ajustement personnalisé pour chaque opérateur·trice. Ainsi, la personne aux commandes dirige la jante retenue par un câble qui supporte son poids de façon fluide et sans exercer de force physique. L'équipe de projet a d’ailleurs reçu des retours très positifs de la part des employé·es, ravi·es d'avoir un outil qui leur permet de travailler encore plus efficacement. 

Cellule encollage

Bien avant le début du projet, soucieux de garantir la sécurité et le bien-être de ses employé·es, Soucy Plastiques a suivi une formation approfondie en ergonomie. Grâce à celle-ci, les meilleures pratiques ergonomiques ont été intégrées tout au long du processus de développement. Un suivi rigoureux des recommandations a permis d'assurer un environnement de travail sécuritaire et confortable pour tous les employé·es.

Lorsque la cellule fut complétée, des séances d’essais avec des opérateur·trices ont permis de valider chaque aspect de la cellule, assurant ainsi son efficacité et sa sécurité. Cet ajout aux équipements de Soucy Plastiques a été entièrement développé en interne, attestant de l'expertise et de la flexibilité de l'équipe de Soucy Plastiques. 

En plus de rendre la cellule sécuritaire pour nos employé·es, une attention particulière a été portée aux partenaires externes. Soucy Plastiques a créé un emballage réutilisable servant non seulement au transport de plusieurs pièces, mais également de plateforme de travail ergonomique. À l’arrivée de l’emballage, le sous-traitant peut réaliser des opérations sur les jantes directement sur la palette. Ceci évite donc la manipulation de ces pièces lourdes. Lorsque le travail est terminé, les emballages sont retournés à Soucy Plastiques. Ils seront ensuite réutilisés pour envoyer les produits finis au client. Un moyen efficace de réduire les risques de blessure et d’en faire plus pour l’environnement! 

La nouvelle cellule d'encollage chez Soucy Plastiques témoigne de notre engagement continu envers le bien-être de nos employé·es. En intégrant les meilleures pratiques ergonomiques à chaque étape du processus de développement, notre filiale de Drummondville a démontré sa volonté d'innover tout en assurant un environnement de travail sécuritaire et productif. Cette initiative reflète nos valeurs fondamentales et renforce notre position en tant qu’un des plus grands manufacturiers québécois.