Revenir chez un ancien employeur - 3 employé·es soucy racontent leur parcours

Carrière

Chez Soucy, nous sommes ouverts aux personnes qui souhaitent revenir au sein de l’entreprise après l’avoir quittée. Nous souhaitons que nos employé·es évoluent dans leur carrière, même si parfois cela signifie aller faire un bout de chemin avec un autre employeur! Les « employé·es boomerang » reviennent avec de l’expérience en plus et une motivation nouvelle : une ressource précieuse!

Nous avons parlé avec Marc-Antoine Leblanc, concepteur en simulation numérique, Catherine Patry, approvisionneuse, et Serge Raymond, superviseur de production, afin de connaître l’histoire de leur retour chez Soucy.

Marc Antoine Leblanc concepteur en simulation numerique

L’envie de relever de nouveaux défis et le besoin d’élargir ses horizons ont poussé Marc-Antoine à aller travailler pour un autre employeur. Or, il ignorait à ce moment-là que ses aspirations étaient déjà comblées chez Soucy. C’est en pliant bagage qu’il s’est rendu compte de la difficulté à trouver un emploi aussi stimulant que celui qu’il occupait à Drummondville.

Parmi les raisons qui l’ont incité à revenir, Marc-Antoine nomme son équipe qui est « des plus compétentes et soudées ». Il souligne aussi la grande ouverture de ses collègues et les nombreux échanges stimulants qui le nourrissent. L’ère du télétravail est aussi une des raisons de son retour, « La nouvelle politique de télétravail est aussi tombée à point ».

Dans son quotidien, Marc-Antoine réalise des tests sur des produits à la suite de la formulation d’hypothèses avancées. Il dessine également des véhicules 3D pour ensuite les mettre à l’épreuve. C’est un métier qui nécessite énormément de concentration. La possibilité d’aménager un espace de travail chez lui a pesé dans la balance lorsqu’il a pris la décision de revenir chez Soucy.

Catherine Patry approvisionneuse

Catherine a commencé sa carrière en 2016 en tant qu’analyste logistique en approvisionnement chez Soucy International. En 2021, elle a accepté un poste ailleurs et a quitté l’entreprise, même si elle aimait son emploi chez Soucy. Elle a eu la possibilité de travailler dans un autre secteur qui lui offrait des perspectives d’emploi complètement différentes. Elle a donc saisi l’occasion de les découvrir.

Elle a choisi de revenir chez Soucy, car elle sentait que certaines choses avaient changé depuis son départ. Peu de temps après son retour, Soucy International a été scindé en 3 filiales, Soucy Systèmes de chenilles, Soucy Sports motorisés et Soucy Track, ce qui a permis d’améliorer la proximité dans les équipes et de faciliter le partage des différentes opinions. L’entreprise organise aussi des activités sociales ce qui contribue selon elle à fortifier le sentiment d’appartenance, « une pause crème glacée ou un barbecue, ce sont des attentions simples qui font du bien ».

Depuis juillet dernier, elle travaille comme approvisionneuse chez Soucy Sports Motorisés avec un réseau de clients élargi.

Serge Raymond superviseur de production

Serge a démarré sa carrière chez Soucy Belgen. Il a occupé le poste de planificateur de production pendant 3 ans. Avec tout son bagage d’expérience, Serge souhaitait devenir superviseur. « Même avec les projets intéressants qui se présentaient chez Soucy, l’encadrement de personnel me manquait. » Sous la recommandation de son gestionnaire, il a tenté d’obtenir un poste de superviseur dans une autre filiale, mais ça n’a pas fonctionné, alors il a choisi d’élargir ses horizons auprès d’autres entreprises.

Le retour de Serge s’inscrit comme une évidence : « Même si la compagnie compte plusieurs filiales, les valeurs restent les mêmes. C’est très familial et humain. J’ai donc voulu revenir travailler chez Soucy. » Au départ, Serge a posé sa candidature pour un poste d’opérateur chez Soucy Plastiques. Avant même de commencer sa première journée, un poste de superviseur de production s’est libéré et on lui a offert. « De mémoire, je savais que les choses bougeaient vite chez Soucy, mais à ce point-là ! J’étais plus qu’heureux ! », nous dit Serge.

Chez Soucy, ton parcours n’est pas tracé d’avance. Si le développement de ta carrière est important pour toi ou si tu aimerais revenir travailler chez Soucy, consulte nos emplois disponibles.